ADDICTION ET ADOLESCENCE : LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION

PUBLIC VISÉ
Tout professionnel exerçant auprès d’adolescents ou de jeunes adultes
PRÉ-REQUIS
Aucun
DURÉE
2 jours

■ Identifier les nouveaux modes de consommation auprès des mineurs.

■ S’approprier les outils de repérage de l’addiction de stupéfiants (par grandes familles) et des supports numériques.

■ Identifier les programmes de prévention pouvant être proposés aux mineurs.

■ Acquérir des outils d’intervention (supports et activités) dans la prévention des addictions.


■ Travailler sur ses représentations.

■ Construction d’un discours commun et rédaction d’une (de) définition(s) collective(s).

■ Identification des situations problématiques.

■ Positionnement des professionnels dans les situations relevées / identification des ressources interne / externe.

■ Spécificités liées aux supports ou substances psychoactives (en fonction de la demande)

■ L’évaluation, les questions à se poser en tant que professionnel, les outils d’aide.

■ Adapter sa communication dans la gestion des situations difficiles à partir de situations professionnelles.

■ Élaborer une grille d’accompagnement des jeunes dans leur prise en charge globale (actions à mettre en place, outils existants et acteurs à mobiliser).

METHODES PEDAGOGIQUES

EVALUATION