ADDICTION ET ADOLESCENCE : LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION
■ Identifier les nouveaux modes de consommation auprès des mineurs.
■ S’approprier les outils de repérage de l’addiction de stupéfiants (par grandes familles) et des supports numériques.
■ Identifier les programmes de prévention pouvant être proposés aux mineurs.
■ Acquérir des outils d’intervention (supports et activités) dans la prévention des addictions.
■ Travailler sur ses représentations.
■ Construction d’un discours commun et rédaction d’une (de) définition(s) collective(s).
■ Identification des situations problématiques.
■ Positionnement des professionnels dans les situations relevées / identification des ressources interne / externe.
■ Spécificités liées aux supports ou substances psychoactives (en fonction de la demande)
■ L’évaluation, les questions à se poser en tant que professionnel, les outils d’aide.
■ Adapter sa communication dans la gestion des situations difficiles à partir de situations professionnelles.
■ Élaborer une grille d’accompagnement des jeunes dans leur prise en charge globale (actions à mettre en place, outils existants et acteurs à mobiliser).
METHODES PEDAGOGIQUES
- PWP
- Vidéos à visée informative
- Analyse de situations professionnelles
- Fiches outils résumant l’essentiel
- Documentation
- Communication d’une bibliographie et webgraphie
EVALUATION
- Questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Validation des connaissances avant, pendant et en fin de formation (questionnaires - quizz – mises en situation)
- Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation