LE COMPORTEMENT ADDICTIF CHEZ L'ADOLESCENT

PUBLIC VISÉ
Tout professionnel exerçant auprès d’adolescents ou de jeunes adultes
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis
DURÉE
2 jours

■ Identifier les mécanismes de l’addiction chez les adolescents : expérimentation ou addiction ?

■ Appréhender les spécificités inhérentes à certains produits ou supports.

■ Développer les ressources en internes par le biais d’outils permettant la communication.

Décrire le réseau national et local permettant l’orientation et l’accompagnement.

■ Travailler sur ses représentations et rédiger une définition collective de l’addiction.

Champ et enjeux de la prise en charge précoce des conduites addictives.

De la théorie de l’attachement à la neurobiologie de l’addiction.

Produire une réflexion à partir des concepts et notions abordées pour mettre en place des actions permettant des réponses adaptées.

Addiction – adolescence et compétences psychosociales.

Positionnement professionnel et communication adaptée (Travail à partir de situations professionnelles).

L’entretien motivationnel.

Les outils d’animation permettant de mener des ateliers ou d’établir une communication duelle.




METHODES PEDAGOGIQUES

EVALUATION