USAGES À RISQUE ET ADDICTIONS DES SUPPORTS NUMÉRIQUES
■ Identifier les mécanismes des conduites addictives.
■ Identifier les risques de l’usage abusif et de l’addiction des supports numériques, en fonction de l’âge, pour comprendre les enjeux de l’accompagnement.
■ Acquérir les outils permettant de mettre en place la prévention et l’accompagnement des conduites addictives.
■ Assimiler et restituer de manière simple les mécanismes neurobiologiques de l’addiction : de la théorie de l’attachement à la neurobiologie de l’addiction.
■ Identifier les situations problématiques.
■ Identifier les spécificités propres aux supports numériques, et par la même les risques liés aux « consommations abusives » et les usages à risque pour l’usager, en fonction de son âge.
■ Adapter sa pratique en direction de l’usager et de son environnement.
■ S’approprier l’organisation de l’accompagnement, de la prévention des risques et les principaux acteurs du réseau (soin et social) au sein de sa structure et au niveau local.
■ Intégrer la législation en matière de prévention et d’accompagnement des conduites addictives, et assimiler les dernières données médicales, sociales et légales.
■ Elaborer une grille d’intervention sur la prise en charge globale (actions à mettre en place, outils existants et acteurs à mobiliser), à partir de situations professionnelles.
■ L’entretien motivationnel.
■ Les outils d’animation permettant de mener des ateliers ou d’établir une communication duelle.
METHODES PEDAGOGIQUES
- PWP
- Vidéos à visée informative
- Analyse de situations professionnelles
- Fiches outils résumant l’essentiel
- Documentation
- Communication d’une bibliographie et webgraphie
EVALUATION
- Questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Validation des connaissances avant, pendant et en fin de formation (questionnaires - quizz – mises en situation)
- Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation