USAGES À RISQUE ET ADDICTIONS DES SUPPORTS NUMÉRIQUES

PUBLIC VISÉ
Tout professionnel issu du social ou médico-social
PRÉ-REQUIS
Aucun
DURÉE
2 jours

Identifier les mécanismes des conduites addictives.

■ Identifier les risques de l’usage abusif et de l’addiction des supports numériques, en fonction de l’âge, pour comprendre les enjeux de l’accompagnement.

■ Acquérir les outils permettant de mettre en place la prévention et l’accompagnement des conduites addictives.

■ Assimiler et restituer de manière simple les mécanismes neurobiologiques de l’addiction : de la théorie de l’attachement à la neurobiologie de l’addiction.

■ Identifier les situations problématiques.

■ Identifier les spécificités propres aux supports numériques, et par la même les risques liés aux « consommations abusives » et les usages à risque pour l’usager, en fonction de son âge.

■ Adapter sa pratique en direction de l’usager et de son environnement.

■ S’approprier l’organisation de l’accompagnement, de la prévention des risques et les principaux acteurs du réseau (soin et social) au sein de sa structure et au niveau local.

■ Intégrer la législation en matière de prévention et d’accompagnement des conduites addictives, et assimiler les dernières données médicales, sociales et légales.

■ Elaborer une grille d’intervention sur la prise en charge globale (actions à mettre en place, outils existants et acteurs à mobiliser), à partir de situations professionnelles.

■ L’entretien motivationnel.

■ Les outils d’animation permettant de mener des ateliers ou d’établir une communication duelle.

METHODES PEDAGOGIQUES

EVALUATION