ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE
ET COLLECTIVE DU SEVRAGE TABAGIQUE

PUBLIC VISÉ
Tout professionnel issu du social ou médico-social
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

Identifier les mécanismes des conduites addictives.

■ Identifier les risques de l’usage abusif et de l’addiction des supports numériques, en fonction de l’âge, pour comprendre les enjeux de l’accompagnement.

■ Acquérir les outils permettant de mettre en place la prévention et l’accompagnement des conduites addictives (sans produit) en structure d’accueil.

■ Assimiler et restituer de manière simple les mécanismes neurobiologiques de l’addiction quel que soit le support et / ou le produit concerné.

■ Identifier les situations problématiques au sein de sa structure.

■ Identifier les spécificités propres aux supports numériques et, par la même les risques liés aux « consommations abusives » et les usages à risque pour l’usager, en fonction de son âge.

■ Adapter sa pratique en direction de l’usager et de son environnement.

■ S’approprier l’organisation de l’accompagnement, de la prévention des risques et les principaux acteurs du réseau (soin et social) au sein de sa structure et au niveau local.

■ Intégrer la législation en matière de prévention et d’accompagnement des conduites addictives, et assimiler les dernières données médicales, sociales et légales.

■ Élaborer une grille d’intervention sur la prise en charge globale (actions à mettre en place, outils existants et acteurs à mobiliser), à partir de situations professionnelles.

■ Participation à des ateliers avec présentation d’outils d’animation de groupes.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

CONTENU

METHODES PEDAGOGIQUES

EVALUATION