ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE
ET COLLECTIVE DU SEVRAGE TABAGIQUE
■ Identifier les mécanismes des conduites addictives.
■ Identifier les risques de l’usage abusif et de l’addiction des supports numériques, en fonction de l’âge, pour comprendre les enjeux de l’accompagnement.
■ Acquérir les outils permettant de mettre en place la prévention et l’accompagnement des conduites addictives (sans produit) en structure d’accueil.
■ Assimiler et restituer de manière simple les mécanismes neurobiologiques de l’addiction quel que soit le support et / ou le produit concerné.
■ Identifier les situations problématiques au sein de sa structure.
■ Identifier les spécificités propres aux supports numériques et, par la même les risques liés aux « consommations abusives » et les usages à risque pour l’usager, en fonction de son âge.
■ Adapter sa pratique en direction de l’usager et de son environnement.
■ S’approprier l’organisation de l’accompagnement, de la prévention des risques et les principaux acteurs du réseau (soin et social) au sein de sa structure et au niveau local.
■ Intégrer la législation en matière de prévention et d’accompagnement des conduites addictives, et assimiler les dernières données médicales, sociales et légales.
■ Élaborer une grille d’intervention sur la prise en charge globale (actions à mettre en place, outils existants et acteurs à mobiliser), à partir de situations professionnelles.
■ Participation à des ateliers avec présentation d’outils d’animation de groupes.
- Identifier les mécanismes des conduites addictives.
- Identifier les risques de l’usage abusif et de l’addiction des supports numériques, en fonction de l’âge, pour comprendre les enjeux de l’accompagnement.
- Acquérir les outils permettant de mettre en place la prévention et l’accompagnement des conduites addictives (sans produit) en structure d’accueil.
- Assimiler et restituer de manière simple les mécanismes neurobiologiques de l’addiction quel que soit le support et / ou le produit concerné.
- Identifier les situations problématiques au sein de sa structure.
- Identifier les spécificités propres aux supports numériques et, par la même les risques liés aux « consommations abusives » et les usages à risque pour l’usager, en fonction de son âge.
- Adapter sa pratique en direction de l’usager et de son environnement.
- S’approprier l’organisation de l’accompagnement, de la prévention des risques et les principaux acteurs du réseau (soin et social) au sein de sa structure et au niveau local.
- Intégrer la législation en matière de prévention et d’accompagnement des conduites addictives, et assimiler les dernières données médicales, sociales et légales.
- Élaborer une grille d’intervention sur la prise en charge globale (actions à mettre en place, outils existants et acteurs à mobiliser), à partir de situations professionnelles.
- Participation à des ateliers avec présentation d’outils d’animation de groupes.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les mécanismes des conduites addictives.
- Identifier les risques de l’usage abusif et de l’addiction des supports numériques, en fonction de l’âge, pour comprendre les enjeux de l’accompagnement.
- Acquérir les outils permettant de mettre en place la prévention et l’accompagnement des conduites addictives (sans produit) en structure d’accueil.
CONTENU
- Assimiler et restituer de manière simple les mécanismes neurobiologiques de l’addiction quel que soit le support et / ou le produit concerné.
- Identifier les situations problématiques au sein de sa structure.
- Identifier les spécificités propres aux supports numériques et, par la même les risques liés aux « consommations abusives » et les usages à risque pour l’usager, en fonction de son âge.
- Adapter sa pratique en direction de l’usager et de son environnement.
- S’approprier l’organisation de l’accompagnement, de la prévention des risques et les principaux acteurs du réseau (soin et social) au sein de sa structure et au niveau local.
- Intégrer la législation en matière de prévention et d’accompagnement des conduites addictives, et assimiler les dernières données médicales, sociales et légales.
- Élaborer une grille d’intervention sur la prise en charge globale (actions à mettre en place, outils existants et acteurs à mobiliser), à partir de situations professionnelles.
- Participation à des ateliers avec présentation d’outils d’animation de groupes.
METHODES PEDAGOGIQUES
- PWP
- Vidéos à visée informative et documentaire servant de base de travail
- Des « mises en scène » de situations par l’analyse de cas professionnels
- Fiches outil résumant l’essentiel
- Communication d’une bibliographie et webgraphie
EVALUATION
- Questionnaire d’évaluation des connaissances avant, pendant et après formation
- Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation