LE COMPORTEMENT ADDICTIF CHEZ L'ADOLESCENT
■ Identifier les mécanismes de l’addiction chez les adolescents : expérimentation ou addiction ?
■ Appréhender les spécificités inhérentes à certains produits ou supports.
■ Développer les ressources en internes par le biais d’outils permettant la communication.
■ Décrire le réseau national et local permettant l’orientation et l’accompagnement.
■ Travailler sur ses représentations et rédiger une définition collective de l’addiction.
■ Champ et enjeux de la prise en charge précoce des conduites addictives.
■ De la théorie de l’attachement à la neurobiologie de l’addiction.
■ Produire une réflexion à partir des concepts et notions abordées pour mettre en place des actions permettant des réponses adaptées.
■ Addiction – adolescence et compétences psychosociales.
■ Positionnement professionnel et communication adaptée (Travail à partir de situations professionnelles).
■ L’entretien motivationnel.
■ Les outils d’animation permettant de mener des ateliers ou d’établir une communication duelle.
METHODES PEDAGOGIQUES
- Diaporamas
- Vidéos à visée informative
- Analyse de situations professionnelles
- Fiches outils résumant l’essentiel
- Documentation
- Communication d’une bibliographie et webgraphie
EVALUATION
- Questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Validation des connaissances avant, pendant et en fin de formation (questionnaires - quizz – mises en situation)
- Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation