INTERVENIR À DOMICILE DANS UN CONTEXTE D'ADDICTION
■ Identifier les mécanismes de l’addiction.
■ Identifier les risques liés aux consommations et les signes de sevrage.
■ Acquérir les connaissances permettant d’évaluer la consommation problématique et la dépendance.
■ Communiquer dans un contexte d’addiction et adopter un discours aidant.
■ S’approprier les réseaux d’accompagnement en addictologie (locaux et nationaux).
■ Travailler sur ses représentations et rédiger une définition collective de l’addiction.
■ De la théorie de l’attachement à la neurobiologie de l’addiction.
■ Quelques repères chiffrés en France et au niveau local.
■ Problématiques de l’addiction dans un contexte d’intervention professionnelle : repérage des situations problématiques.
■ Positionnement professionnel et communication adaptée (Travail à partir de situations professionnelles).
■ Identification des spécificités propres au produit ou comportement.
■ Elaborer une grille d’intervention sur la prise en charge globale d’un usager, à partir de situations professionnelles.
CONTENU
- Assimiler et restituer de manière simple les mécanismes neurobiologiques de l’addiction quel que soit le support et / ou le produit concerné.
- Identifier les situations problématiques au sein de sa structure.
- Identifier les spécificités propres aux supports numériques et, par la même les risques liés aux « consommations abusives » et les usages à risque pour l’usager, en fonction de son âge.
- Adapter sa pratique en direction de l’usager et de son environnement.
- S’approprier l’organisation de l’accompagnement, de la prévention des risques et les principaux acteurs du réseau (soin et social) au sein de sa structure et au niveau local.
- Intégrer la législation en matière de prévention et d’accompagnement des conduites addictives, et assimiler les dernières données médicales, sociales et légales.
- Élaborer une grille d’intervention sur la prise en charge globale (actions à mettre en place, outils existants et acteurs à mobiliser), à partir de situations professionnelles.
- Participation à des ateliers avec présentation d’outils d’animation de groupes.
METHODES PEDAGOGIQUES
- PWP
- Vidéos à visée informative
- Analyse de situations professionnelles
- Fiches outils résumant l’essentiel
- Documentation
- Communication d’une bibliographie et webgraphie
EVALUATION
- Questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Validation des connaissances avant, pendant et en fin de formation (questionnaires - quizz – mises en situation)
- Questionnaire d’évaluation à chaud de la formation